Quelle est la pente maximale d’un niveleur de quai ou rampe de chargement?

Lors de la conception d’un quai de chargement, il faut tenir compte à la fois de la pente de la rampe de chargement ou niveleur de quai  et sa longueur, les deux étant étroitement liés.

Pentes maximales des rampes de chargement

La pente maximale qu’un niveleur de quai  peut atteindre dépendra du moyen de transport qui sera utilisé au moment de l’opération de chargement ou de déchargement de la marchandise. De cette manière, et conformément à la réglementation UNE-EN 1398: 2010, nous avons les mesures recommandées suivantes en fonction du transport utilisé:

Moyen de transportPente maximale
de la rampe
Conteneur sur roues d’ actionnement manuelle3%
Transpalette manuelle3%
Transpalette motorisée7%
Charrette élévatrice avec moteur électrique10%
Charrette élévatrice avec moteur à essence ou gaz12,5%

Longueur du niveleur de quai

La longueur du niveleur de quai  dépend principalement de trois facteurs:

  • Hauteur de la surface de chargement du camion.
  • Hauteur du quai de chargement.
  • Angle d’inclinaison autorisé pour le moyen de transport utilisé.

Par conséquent, plus le niveleur de quai  sera long, meilleur sera l’angle d’inclinaison.

La norme UNE-EN 1398 prévoit une longueur de recouvrement minimum de l’ongle d’une rampe de mise à niveau de 100mm. Par conséquent, la longueur de l’ongle doit être telle qu’elle le garantisse.

La longueur minimale de la rampe doit être telle qu’elle respecte la relation entre la pente et la pente maximale, afin d’éviter les situations où la pente excessive de la rampe provoque des passages à niveau. Cette relation est définie comme suit:

Longueur minimale de la rampe = Différence de la haute A ou B / Pente maximale (%)

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