Lors de la conception d’un quai de chargement, il faut tenir compte à la fois de la pente de la rampe de chargement ou niveleur de quai et sa longueur, les deux étant étroitement liés.
Pentes maximales des rampes de chargement
La pente maximale qu’un niveleur de quai peut atteindre dépendra du moyen de transport qui sera utilisé au moment de l’opération de chargement ou de déchargement de la marchandise. De cette manière, et conformément à la réglementation UNE-EN 1398: 2010, nous avons les mesures recommandées suivantes en fonction du transport utilisé:
Longueur du niveleur de quai
La longueur du niveleur de quai dépend principalement de trois facteurs:
- Hauteur de la surface de chargement du camion.
- Hauteur du quai de chargement.
- Angle d’inclinaison autorisé pour le moyen de transport utilisé.
Par conséquent, plus le niveleur de quai sera long, meilleur sera l’angle d’inclinaison.
La norme UNE-EN 1398 prévoit une longueur de recouvrement minimum de l’ongle d’une rampe de mise à niveau de 100mm. Par conséquent, la longueur de l’ongle doit être telle qu’elle le garantisse.
La longueur minimale de la rampe doit être telle qu’elle respecte la relation entre la pente et la pente maximale, afin d’éviter les situations où la pente excessive de la rampe provoque des passages à niveau. Cette relation est définie comme suit:
Longueur minimale de la rampe = Différence de la haute A ou B / Pente maximale (%)
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