Les rampes des quais de chargement, bien qu’ils soient fabriqués dans des matériaux très résistants, capables de supporter des charges importantes, peuvent subir des déformations permanentes si vous ne les utilisez pas correctement. Pourquoi? Comment l’éviter?
POURQUOI LES RAMPES DE CHARGEMENT SE DÉFORMÉNT-ELLES AVEC LE TEMPS?
Les rampes pour les quais de chargement sont aménagées longitudinalement et non transversalement. Les supports intérieurs sont disposés dans la direction dans laquelle le chargement et le déchargement de la marchandise sont effectués, afin d’éviter les altérations redoutables de la surface. Par conséquent, il est nécessaire d’éviter le passage des chariots élévateurs au-dessus d’eux, lorsqu’ils sont en position de repos (au niveau du sol).
Les déformations sont déterminées par la limite élastique, c’est-à-dire la tension maximale qu’elles peuvent supporter sans subir de déformations permanentes. Si les contraintes continuent à augmenter, le matériau atteint son point de rupture.
Une étude réalisée par Alapont sur les déformations des rampes de chargement après l’effort constant a donné les résultats suivants:
- Comme on peut le constater, après avoir appliqué le même effort sur les deux rampes, la déformation subie par une autre rampe est beaucoup plus importante que celle subie par la rampe Alapont.
- Les solives en forme de T du niveleur de quai de chargement Alapont offrent une plus grande résistance, répartissant les contraintes sur tout le support.
Si vous recherchez des rampes pour des quais de chargement de qualité, avec une durée de vie prolongée dans des conditions parfaites, contactez-nous ou demandez votre devis sans compromis.