Le Problème de la perte de froid dans les entrepôts réfrigérés. Comment maintenir la température efficacement?

L’été arrive et avec lui l’augmentation des températures. Les entrepôts réfrigérés ont du mal à éviter la perte de froid dans le batiment. Et nous parlons d’un perte financière importante  lors des chargements et déchargement  des  marchandises, c’est-à-dire par la zone du quai de chargement. Comment éviter ces pertes? Comment rendre la zone de quai efficace? En bref, comment pouvons-nous réduire les coûts dans notre entrepôt?

Pour répondre à ces questions, nous avons parlé avec Tino de Alapont Solucions Logistiques avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur.

-JCL: Bonjour Tino. Je suis venu parler avec vous a propos  du problème de la perte de froid dans les entrepôts. Un problème qui affecte de nombreux entrepôts réfrigérés, et qui maintenant avec l’arrivée de la chaleur, devient plus problématique.

-Tino: Bonjour JCL. Il y a beaucoup de bâtiments  qui ont ce problème, et beaucoup d’autres l’ont et ne le savent pas. Le maintien de la chaîne du froid suppose un coût énergétique très élevé dans des secteurs tels que l’alimentaire ou le pharmaceutique, devenant un point stratégique pour être plus compétitif.

-JCL: Quelle a été votre plus grande réussite dans une situation de ces caractéristiques?

-Tino: Il y a quelques années, l’un des supermarchés les plus connus en Espagne, nous a donné l’occasion de collaborer avec eux dans l’installation des quais de chargement de leur nouveau centre logistique, donnant une solution à la perte de frigo calories. C’était un grand défi pour nous, car c’était un centre gigantesque, avec de nombreuses zones de chargement, donc d’ouvertures des portes, et avec une fréquence de chargement et de déchargement très élevée.

-JCL: Quelle solution lui avez-vous apportée?

-Tino: Notre solution a été la combinaison du quai de chargement vertical, du sas gonflable et de la porte sectionnelle, le tout commandé par une automation gérée par l’armoire de commande complet, qui recueille toutes les fonctions des différents éléments dans le même système.

-JCL: Et qu’apportent chacun des éléments que vous avez  cités?

-Tino: La rampe verticale de chargement, compte tenu de sa position verticale à l’intérieur du quai, permet à la porte sectionnelle de se fermer complètement jusqu’au sol, empêchant le froid de s’échapper vers l’extérieur. De plus, lorsque le camion est positionné pour charger ou décharger des marchandises, il permet d’ouvrir les portes du véhicule à l’intérieur du bâtiment. Ceci en plus, avec  le sas gonflable, donne comme résultat  une étanchéité parfaite le rendant très efficace.

Je tiens également à ajouter que dans le secteur alimentaire les normes d’hygiène doivent être respectées. Avec le niveleur de quai vertical, non seulement le problème de la perte de froid est résolu, aussi il contribue également à maintenir des niveaux d’hygiène optimales.

-JCL : Et en termes écologiques ?

-Tino : Justement, ces types d’équipements dans le cas d’une installation HQE respecte totalement les normes d’isolation permettant la réduction du co2 imposées par les nouvelles normes européennes. C’est un autre des aspects  importants.

-JCL: En bref, que diriez-vous aux entreprises qui travaillent avec des produits réfrigérés afin d’améliorer l’efficacité de leurs entrepôts?

-Tino: La perte de froid est un aspect très important si vous voulez économiser sur les coûts d’énergie et devenir ainsi  plus compétitif. Autrement dit, ce «problème» peut devenir l’une des forces de l’entreprise.

Investir dans un niveleur de  quai de chargement efficace est une bonne solution pour tout entrepôt et suppose  une grande épargne à moyen et long terme.

-JCL: Merci beaucoup pour votre contribution Tino.

-Tino: Merci.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le quai vertical, regardez cette vidéo du fonctionnement du niveleur de quai vertical. 

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