Espace de sauvegarde dans le quai de chargement. 0,5m qui vous sauvent la vie.

On parle beaucoup  de l’espace de sauvegarde dans le quai de chargement. A ce jour, il n’existe pas de norme obligatoire qui exige la présence de cet espace mais il ne serait pas étonnant que dans un futur proche ceci devienne obligatoire car cet espace justement contribue à éviter un des plus grands risques  que l’on trouve dans la zone de quai de chargement: le risque d’écrasement du personnel  placé entre le bâtiment et le véhicule.

espace sécurité zone chargement

¿Que ce que c’est exactement l’espace de sauvegarde dans la zone de quai ?

Il s’agit d’un espace de 0,5 m crée entre le niveleur de quai et le camion. Cette distance est prévue pour servir de refuge lors un possible écrasement au moment de l’accostage du camion.

¿Comment  je peux avoir cet espace de sauvegarde dans ma zone de quai ?

Plusieurs solutions sont possibles. La plus commun est l’emplacement des butoirs a une distance de 0,5 m du bâtiment avec l’aide des consoles prévues  pour cela.

La création de cette zone de sauvegarde implique impérativement :

  • La présence de guide roues qui puissent centrer le véhicule vers le niveleur de quai.
  • Un dimensionnement adapté des sas d’étanchéité. Il faut tenir en compte cette distance de séparation avec les butoirs aussi au moment de projeter le sas pour que celui-ci puisse faire sa fonction d’étanchéité.
  • Le niveleur de quai ne pourra pas être à lèvre rabattable sinon qu’il devra être verticale ou télescopique pour pouvoir sauver cette distance.

Schéma d’implantation d’un niveleur de quai et butoirs de 0,50 m.

espace de sécurité niveleur de quai

On peut trouver cette mesure de sécurité dans la NF EN 349, jusqu’à maintenant seulement comme  conseil préventif mais qu’il ne serait pas étonnant que dans le futur elle devient obligatoire.

¿es ce que vous avez encore des doutes à ce sujet ? Consultez nous ici.

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *