Systhèmes de rétention des camions

 Les systhèmes de rétention des camions dans les opérations de chargement et de déchargement constituent un élément fondamental pour garantir la sécurité sur le quai de chargement. Ces systèmes garantissent l’immobilisation du véhicule lors des operations de chargement.

La zone du quai de chargement est un endroit particulièrement dangereux qui peut causer des accidents mortels. Par conséquent, il doit être conçu pour minimiser le risque et intégrer les éléments de sécurité nécessaires.

L’objectif principal des systèmes de rétention pour les camions est celui de minimiser les risques d’accidents dans la zone du quai de chargement:

1-Élimination du risque d’écrasement des personnes dans la zone située entre le camion et le bâtiment, ou entre le camion et le quai.
2. Élimination des risques associés au démarrage prématuré du camion.
3- Élimination du risque de qu’une personne ou une machine ne tombe de la plate-forme, en empêchant l’ouverture de la porte du quai en l’absence du camion.

TYPES DE SYSTÈMES DE RÉTENTION

Il existe deux types de systèmes de rétention pour les camions: manuel et automatique.

 

SYSTÈME DE RETENUE AUTOMATIQUE-AUTOBLOCK

Le système automatique de blocage des chariots AUTOBLOCK que nous avons chez ASL France, s’adapte à tous les types de portes (manuelles et automatiques) et est compatible avec 98% des remorques sur le marché. Il représente un grand avantage avec un système de verrouillage qui convient aux caractéristiques de votre dock.

AUTOBLOCK est conforme à toutes les réglementations européennes sur les machines et porte le marquage CE.

Comment évitez-vous les risques associés au chargement et au déchargement?

AUTOBLOCK, étant un système de rétention automatique, le conducteur n’a pas à descendre de son véhicule pour l’activer, il lui suffit d’actionner le camion et de le freiner, évitant ainsi la collision latérale des personnes.

Empêche le démarrage accidentel, car il a un grand cylindre en acier qui bloque la roue. Il est situé de sorte qu’il ne peut pas être écrasé ou traîné.

Le système de verrouillage ou déverrouillage des roues du camion est activé si la porte du ressort est fermée, évitant ainsi toute possibilité de chute.

Pour plus de sécurité, si l’opérateur donne la commande de déblocage et que le véhicule n’est pas freiné, le système AUTOBLOCK détecte la progression du véhicule et le bloque continuellement. De cette façon, il empêche le véhicule de se déplacer sans contrôle, avec le risque d’accidents que cela entraînerait.

 

FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME AUTOMATIQUE

Lorsque le conducteur s’approche du camion, l’opérateur du quai active le système AUTOBLOCK. Un capteur détecte la roue et entraîne un grand cylindre qui immobilise le véhicule.
Une fois la roue verrouillée, une lumière verte est activée à l’intérieur du batiment, ce qui indique que la porte peut être ouverte en toute sécurité pour commencer le chargement ou le déchargement de la marchandise.
Une fois realisée cette operation, l’opérateur ferme la porte et le système de retenue du chariot initie le déverrouillage de la roue.
Lorsque le déverrouillage est terminé, le conducteur voit une lumière verte qui indique qu’il peut démarrer le camion en toute sécurité.
Automatiquement, AUTOBLOCK, revient à sa position initiale.

Dans le cas des portes motorisées, ce système empêche son fonctionnement lorsqu’il n’est pas en position verrouillée.

 

SYSTÈME DE RETENUE MANUEL: EASYBLOCK

L’EASYBLOCK est le seul système de verrouillage manuel pour les camions qui ne permet pas au conducteur du véhicule d’enlever le cylindre qui bloque la porte pendant les opérations de chargement ou de déchargement.

Son fonctionnement est très similaire à AUTOBLOCK, à la différence que le bloquage est manuel. De cette façon, jusqu’à ce que le conducteur bloque la roue du camion, l’opérateur ne peut pas ouvrir la porte du quai pour commencer le chargement ou le déchargement. De la même manière, une fois les opérations terminées, jusqu’à ce que l’opérateur ferme la porte de la station d’accueil, le conducteur ne peut pas déverrouiller son véhicule.

En outre, dans les cas où la porte du quai est manuelle, l’opérateur sait que le véhicule n’est pas bloqué par un système de signaux lumineux d’avertissement.

Si vous souhaitez acquérir ou obtenir plus d’informations sur nos systèmes de rétention de camions, veuillez nous contacter.

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